Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 13:29

Je viens de finir (en version anglaise originale):



Image hébergée par servimg.com


(j'en déteste d'ailleurs la traduction du titre en français: Le conte de Deux Cités... ça ne sonne pas bien du tout!)


Résumé:

"Il était une fois le temps de la révolution française - un temps de changement et de dangers.  Il était un temps où l'injustice était combattue par un désir de vengeance, et où la distinction entre les innocents et les coupables étaient rarement faites.  C'est dans ce décor que cette histoire nous est racontée.

Injustement emprisonné pendant 18 ans à la Bastille, le Dr. Alexander Manette retrouve sa fille Lucie et est transporté en Angleterre pour y vivre en paix.  Le destin veut toutefois qu'ils soient tous les deux demandés comme témoins à Old Bailey pour témoigner contre un jeune Français - Charles Darnay - faussement accusé de trahison.  Étrangement, Darnay présente une ressemblance étonnante avec un autre homme dans la salle de Cour, un homme dissolu du nom de Sydney Carton.  Cette coïncidence sauvera Darnay d'une mort certaine."


Ce que j'en ai pensé:

 

Du Dickens comme je l'ai toujours aimé... Beaucoup d'humour, un récit bien mené, une intrigue dans un milieu dont je pensais plus rien avoir à apprendre... la révolution française vue de l'intérieur...

Un petit bijou!!

Et ça m'a fait tellement de bien de relire en anglais!!

 

Petite mésaventure pendant ma lecture:

Vers la page 143, je trouve que le récit devient bizarre: on a un peu sauté du coq à l'âne... Je continue sur une page ou deux et puis décidément, non.. y'a un truc bizarre. Je regarde le numéro de page et effectivement, je suis à la page 196!!

C'était un vieux livre que j'avais acheté sur une brocante anglaise quand je vivais là-bas!...

Une erreur d'édition je suppose: le livre passait de la page 143 à 196 puis à la page 206, il repassait à la page 196!!!

Bref, le lendemain j'ai acheté sur Amazon un autre livre, complet cette fois!

Autant vous dire que cette vieille édition, bien jaunie, ira directement dans mon tas de vieux livre pour le scrap!

Partager cet article
Repost0

commentaires

En ce moment, je lis:

Image hébergée par servimg.com

Catégories

Nos Liens Préférés