Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 17:48

Samedi dernier, j'ai accompagné Iliade chez l'orthodontiste.

Nous avions le rendez-vous depuis deux mois, depuis notre dernière visite chez  le dentiste.

Iliade suce beaucoup moins son pouce qu'avant (uniquement  pour dormir), mais je comptais sur ce rendez-vous pour lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle arrête COMPLETEMENT.

 

Ses dents sont très en avant, et c'est empiré en ce moment par le fait que les deux dents du haut bougent et sont donc pointées encore plus vers l'avant.


Je voulais ce rendez-vous pour savoir à quel moment il faudrait agir, et de quelle façon tout ceci se passera...

 

Je n'ai pas été déçue. On est reçus tout de suite, pas d'attente. Ils sont super bien organisés, les salles ont toutes un nom et un décor différent (nous étions dans la salle Harry Potter, avec des baguettes magiques pendues au plafond et des éléments du film au mur!)

 

Verdict donc:

Iliade doit cesser de sucer son pouce complètement dès maintenant (il s'adressait à elle directement, lui expliquait tout) car son palais est déjà très déformé.
On ne mettra pas d'appareil lourd du tout avant le CM1, mais on continue la surveillance: on le revoit en janvier prochain.
Dès que les dents du haut sont tombées, Iliade devra porter un petit appareil la nuit à placer entre les lèvres et les dents pour préparer la mâchoire au travail de l'appareil du CM1.

A priori, il ne sera pas nécessaire de lui arracher des dents (c'était ma plus grosse crainte, ayant eu moi-même à le subir quand j'ai eu mon appareil dentaire), la mâchoire sera assez grande.

Il privilégie les appareils à porter la nuit ou chez soi.

J'espère qu'elle ne connaîtra pas les tortures que j'ai connues, les jours de compote et purées après le resserrage des bagues etc... pffff rien que d'y penser ça me refait mal aux dents!!

 

Image hébergée par servimg.com

 

Iliade est d'accord pour ne plus sucer son pouce du tout... mais c'est un reflexe qu'elle ne peut pas contrôler, surtout la nuit!

Pour l'aider à y penser... nous mettons donc un pansement à chaque pouce (et oui, elle suce les deux!) tous les soirs...

 

Premier soir: la nuit, quand je vais me coucher, je retrouve ma fille endormie.... avec le pouce (et donc le pansement qui va avec) dans la bouche... !!

 

Ce reflexe est plus fort qu'on ne le pensait!

 

Deuxième soir: la nuit, quand je vais me coucher, je retrouve ma fille endormie... avec le pouce dans la bouche.... !! et le matin au réveil... plus de pansement sur un des pouces !!!

 

Mais où est donc passé ce pansement? Les fouilles du lit, de l'oreiller et des doudous alentours n'ayant rien donné.. nous nous sommes demandés si elle ne l'avait pas avalé!??!

 

Troisième soir: la nuit, quand je vais me coucher, je retrouve ma fille endormie... avec le pouce dans la bouche.... !! et le matin au réveil... plus de pansement sur aucun des pouces !!!

 

Cette fois-ci elle se souvient que la nuit, elle a toussé et craché un des pansements!!! Mais aucune trace du deuxième!

 

Nous essayons donc, ce soir, le vernis amer... (ça aussi, mauvais souvenir de mon enfance!)...

Elle l'a sur les ongles depuis deux heures et elle est déjà allée se brosser les dents au moins 3 fois!!! (ben oui, dès qu'elle le met à sa bouche, le goût reste sur les lèvres après!!! elle déteste ça!!)...

 

Nous verrons bien comment la nuit se passera!!

 

Si ça non plus ne fonctionne pas, qu'allons-nous faire: passer aux moufles??

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Coucou,<br /> faudra que tu me passes le nom de cet orthodontiste car bien sûr Leya en aura aussi besoin...<br /> Bon courage à Iliade pour arrêter le suçage de pouce! Même souci chez nous!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ma pauvre lili, quelle affaire ce pouce mais je la trouve très courageuse !!! allez lili, tu vas y arriver !!!!<br /> <br /> ps: j'ai sucé mon pouce jusqu'à mes 15 ans ! même pas honte ! mais heureusement je n'avais pas ce souci des dents en avant.<br /> <br /> <br />
Répondre

En ce moment, je lis:

Image hébergée par servimg.com

Catégories

Nos Liens Préférés